Vous êtes ici:

Menu

Dépannage du partionnement Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a quelques jours, une de mes machines virtuelles utilisées pour mes maquettes Centreon provoquait des alertes de CPU et Load à tout va sans que je trouve la cause. Au début, j'ai pensé à une mise à jour Centreon que je n'avais pas fait (c'est une version 18.10). La mise à jour réalisée, les alertes disparaissaient, je pensais avoir trouvé.
Malheureusement, le lendemain, patatras ! De nouveaux des alertes de cpu et de charge processeur ! Bon, il faut reconnaître que la machine me sert qu'à des fins de tests et que je ne m'en occupe pas tous les jours. Cette machine Après quelques recherches sur l'IHM de Centreon, je découvre le graphe suivant.

pb_partionning-01

Je constate que le cpu s'affole à 2 H 00 du matin correspondant au cron de purge des logs et data-bin de la base centreon_storage. Le constat est sans appel, il s'agit d'un problème de base de données et plus précisément du partitionnement. La copie d'écran ci-dessous me confirme mon raisonnement.

pb_partionning

Les partitions de la table logs ont une date périmée (1987), il devrait avoir des partitions avec une date plus récente avec 10 jours d'avance sur la date du jour. Bilan : les tables logs, log_archive_host et log_archive_service ne sont pas à jour en termes de partitionnement.
Pour corriger ce dysfonctionnement, une solution : refaire le partitionnement des tables incriminées. Mais attention, pour réaliser cette opération, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque pour MySQL ou MariaDB. En effet il faut un espace libre équivalent à deux fois et demie de la table existante.
Voici la procédure à appliquer pour chaque table, nous prenons pour exemple la table logs :
Supprimez les partitions de la table logs, attention cela peut prendre du temps surtout avec des tables importantes.
MariaDB [centreon_storage]> ALTER TABLE logs REMOVE PARTITIONING;

exemple du résultat de la fin d'un partitionnement
Query OK, 832 rows affected (48 min 21.14 sec)     
Records: 832  Duplicates: 0  Warnings: 0

Ensuite, supprimez la table logs_old créé lors de la suppression du partionnement.
MariaDB [centreon_storage]> drop table logs_old;

Maintenant, il faut refaire le partitionnement de cette table, nous allons reprendre le script suivant suivant la distribution.
Debian et Ubuntu
/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

CentOS 7
/opt/rh/rh-php72/root/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

Répétez ces opérations pour les tables impactées. Point d'attention, l'espace utilisé pour supprimer les anciennes partitions ne sera pas récupéré.
Et ma supervision Centreon est repartie de plus belle Winking


blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: