Vous êtes ici:

Menu

Notification

Rappel sur les versions de Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il arrive souvent qu'on se perde dans les versions de Centreon. C'est dû à l'histoire de Centreon qui n'était à l'origine qu'une surcouche à Nagios. Puis sont venus Broker (version 1.0 12/04/2010) et Engine (version 0.9-RC1 06/05/2011).

moteur_engine

En 2014, Centreon, alias Méréthis à l'époque, met à la disposition de la communauté une ISO comprenant tous les packages Centreon en version CES standard 3.0. Pour ceux, utilisant les plugins Centreon en version communautaires, l'aventure a commencé le 5/12/2013 avec une version bétà.
Depuis, les versions de Centreon toutes confondues ont évolué avec leurs propres numérotations. J'ai remarqué que certaines personnes étaient perturbées de ce versionning propre à Centreon. Donc, pour éclairer les centreonistes débutants, je vous propose ce résumé des dernières versions à jours :

- L'ISO Centreon est en version 3.4.6. Elle est basée sur CentOS 6 ou 7. Après un yum update fortement recommandé, elle comprendra la version centreon-web 2.8.22, la version centreon-broker 3.0.14 et la version centreon-engine 1.8.1. Les centreon-plugins version communautaire ne sont pas installés par défaut au profit de Centreon Imp.

- Centreon-Web est en version 2.8.22. C'est l'intelligence de Centreon. Elle comprend l'IHM Web, les services centcore, centreontrapd. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Boker est en version 3.0.14. C'est le lien entre l'intelligence de Centreon et les moteurs des pollers. Ce multiplexeur de flux de données est utile pour alimenter des applications externes à Centreon. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Engine est en version 1.8.1. C'est le moteur de supervision de Centreon. Il assume le rôle d'ordonnanceur pour les contrôles de vérification en exécutant les sondes (centreon-plugins par exemple). C'est lui qui envoie aussi les notifications. Ce package est nécessaire pour chaque poller.

- Les Centreon-Plugins sont en version 20180427 sur le GitHub. C'est une bibliothèque de plus de 250 plugins développés par Centreon. Ils sont librement téléchargeables mains contrairement aux plugins IMP, il n'y a aucune configuration pour les intégrer à votre Supervision. Vous devrez créer vous-même vos commandes et vos templates dans la configuration de Centreon. Ce dépôt est nécessaire pour chaque poller si vous n'utilisez pas Centreon IMP. Il peut être utilisé pour superviser des serveurs via nrpe.

versionCentreon

Pour finir, voici les derniers articles à jour sur mon site :

Comments

Communiquons avec Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici un petit article qui vous permettra de communiquer avec votre distribution Centreon et Google Mail. Je me suis inspiré de l'article sur l'envoi de notification avec le Raspberry et je l'ai adapté pour fonctionner avec le système linux utilisé CentOS.

test_notification


Comments

Spécial newbie, configurez simplement vos notifications en local

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici une astuce pour bien débuter et comprendre les mécanismes des notifications sans passer par un relais smtp. J'ai créé cet article suite à de nombreuses demandes pour vérifier les notifications, malheureusement chacun à sa propre configuration et il est difficile de prévoir tous les cas possible et inimaginable. Cette solution a le mérite d'être très simple à mettre en place et permet une vérification rapide de votre supervision.
notification_locale01

Tout d'abord, votre serveur doit être équipé d'un agent mail, pour la distribution Debian vérifiez bien que vous avez le package bsd-mailx.
Lire plus…
Comments

Communiquons avec le Raspberry Pi 3

raspcentreon3
Bientôt quatre jours que mon Raspberry trône fièrement dans une pièce de ma maison. Équipé de son PiDrive, je me devais d'essayer l'installation d'une supervision Centreon. C'est chose faite et ma foi, le processeur tient le coup, les temps d'accès au disque ne sont pas lamentables. L'interface Web réagit plutôt bien. Bon, il est vrai qu'il n'y a actuellement que 11 services en fonctionnement…

raspberry-pidrive

Pour finaliser mes tutos sur le Raspberry, je devais mettre en place un système de mail pour recevoir les notifications, je vous propose ce nouvel article sur la mise en place de Postfix et sa configuration avec un compte gmail. Dans mes cartons, un prochain article sur un plugin en bash pour vérifier la température de votre Rapsberry préféré.

view_raspberry

Comments

La gestions des notifications

Logo centreonVoici la fin de mes articles sur "Ma petite entreprise..." Aujourd'hui, je vous propose la gestion des notifications. Vous y découvrirez l'escalade de notification, la gestion des caractères accentués, l'importance du positionnement des templates d'hôte et la modification simple des commandes de notification.Maintenant, il est grand temps de se pencher sur la mise à jour d'une infrastructure Centreon 2.4.5 vers 2.5 d'autant plus que la version 3.0 pointe le bout de son nez...
Mais ça, c'est une autre histoire Winking

notification_centreon

Comments

La gestion des ACL

Logo centreonJe continue mes articles sur "Ma petite entreprise..." Aujourd'hui je vous propose la gestion des ACL de Centreon. Vous aurez la possibilité de voir le début de la gestion des notifications qui n'est pas encore finalisé. Lorsque ces articles seront terminés, je vous promets un article complet sur la mise à jour d'une infrastructure Centreon 2.4.5 vers 2.5. Bonne lecture.

gestion_acl

Comments
 Vous êtes ici: