Vous êtes ici:

Menu

Nagvis

Rappel sur les versions de Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il arrive souvent qu'on se perde dans les versions de Centreon. C'est dû à l'histoire de Centreon qui n'était à l'origine qu'une surcouche à Nagios. Puis sont venus Broker (version 1.0 12/04/2010) et Engine (version 0.9-RC1 06/05/2011).

moteur_engine

En 2014, Centreon, alias Méréthis à l'époque, met à la disposition de la communauté une ISO comprenant tous les packages Centreon en version CES standard 3.0. Pour ceux, utilisant les plugins Centreon en version communautaires, l'aventure a commencé le 5/12/2013 avec une version bétà.
Depuis, les versions de Centreon toutes confondues ont évolué avec leurs propres numérotations. J'ai remarqué que certaines personnes étaient perturbées de ce versionning propre à Centreon. Donc, pour éclairer les centreonistes débutants, je vous propose ce résumé des dernières versions à jours :

- L'ISO Centreon est en version 3.4.6. Elle est basée sur CentOS 6 ou 7. Après un yum update fortement recommandé, elle comprendra la version centreon-web 2.8.22, la version centreon-broker 3.0.14 et la version centreon-engine 1.8.1. Les centreon-plugins version communautaire ne sont pas installés par défaut au profit de Centreon Imp.

- Centreon-Web est en version 2.8.22. C'est l'intelligence de Centreon. Elle comprend l'IHM Web, les services centcore, centreontrapd. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Boker est en version 3.0.14. C'est le lien entre l'intelligence de Centreon et les moteurs des pollers. Ce multiplexeur de flux de données est utile pour alimenter des applications externes à Centreon. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Engine est en version 1.8.1. C'est le moteur de supervision de Centreon. Il assume le rôle d'ordonnanceur pour les contrôles de vérification en exécutant les sondes (centreon-plugins par exemple). C'est lui qui envoie aussi les notifications. Ce package est nécessaire pour chaque poller.

- Les Centreon-Plugins sont en version 20180427 sur le GitHub. C'est une bibliothèque de plus de 250 plugins développés par Centreon. Ils sont librement téléchargeables mains contrairement aux plugins IMP, il n'y a aucune configuration pour les intégrer à votre Supervision. Vous devrez créer vous-même vos commandes et vos templates dans la configuration de Centreon. Ce dépôt est nécessaire pour chaque poller si vous n'utilisez pas Centreon IMP. Il peut être utilisé pour superviser des serveurs via nrpe.

versionCentreon

Pour finir, voici les derniers articles à jour sur mon site :

Comments

Les actions Nagvis avec Centreon

logo_nagvisDepuis la version 1.7.6, Nagvis peut utiliser les macros personnalisées pour personnaliser ses menus contextuels. Cette option fonctionne sans problème avec le backend MK livestatus mais elle n'est pas implémentée dans le backend centreonbroker. Ce nouvel article Actions et Macros pour Nagvis pour bien finir l'année 2017 va vous permettre de combler ce manque.
Vous aurez la possibilité de gérer vos connexions ssh et rdp en fonction de la valeur de la macro personnalisée TAGS comme le montre cet exemple :
action_nagvis
Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments

Rendre accessible le menu NagVis dans Centreon 2.7x

logo_nagvisDepuis la mise à jour de Centreon-Web 2.7x, le menu Nagvis du module Centreon-Nagvis n'était plus disponible. Grâce au contributeur DaStivi, ce n'est plus qu'une histoire ancienne.Après deux petites modifications, le menu Nagvis sera de nouveau disponible, voir l'explication dans l'article mis à jour Installation de Centreon-Nagvis.
Avec la nouvelle version 1.8.5 de NagVis, il n'était plus possible d'utiliser cette version avec Centreon. Le problème est dû à l'utilisation de fonctions identiques de la part de NagVis et de Centreon. Je vous propose une solution pour vous permettre d'utiliser cette version de NagVis avec Centreon.

carte_nagvis_centreon27

Comments

Geomap avec Nagvis

logo_nagvis
Voici un exemple d'utilisation d"une cartographie Nagvis avec les cartes geomap. Nous partirons d'un schéma tout simple d'une architecture informatique composée de routeurs et d'une supervision distribuée. Nos routeurs étant répartis sur le territoire français, nous utiliserons la carte de type geomap livrée avec Nagvis version >= 1.7.1. Ce type de carte utilise une API disponible sur le serveur http://geomap.nagvis.org/. Elle utilise le standard d'openstreetmap pour les coordonnées géographiques. Passons à la pratique.

geomap08


Lire plus…
Comments

Activez l'automap de Nagvis avec Centreon

logo_nagvisDans sa version actuelle le backend Centreon-Nagvis n'accepte pas les cartes spéciales automap. Mais il est possible de modifier ce module pour qu'il accepte le fonctionnement partiel de ce type de carte. Comme indiqué dans le gitHub Centreon à cette adresse https://github.com/centreon/centreon-nagvis-backend/issues/3, nous allons modifier le fichier GlobalBackendcentreonbroker.php et ajouter ces trois lignes :
public function getProgramStart() {
return -1;
}

automap01

Lire plus…
Comments

Centreon-Broker et Nagvis version Debian

Logo centreonAprès l'excellent article du blog de Centreon sur le nouveau connecteur Centreon-Nagvis, je vous propose l'adaptation de cet article pour une distribution Debian. J'y ai rajouté une petite astuce pour les liens des objets Nagvis avec une installation Centreon. Bonne lectureHappy

broker-nagvis

Comments

Livestatus via le réseau

thruk_panorama

Comment utiliser Thruk et Nagvis dans une architecture distribuée ? Avec Mk livestatus et xinetd ! Je vous propose une petite procédure d'installation sur une architecture Debian. J'en ai profité pour mettre à jour l'utilisation de Nagvis avec Centreon-engine. La copie d'écran ci-dessus représente le dashboard Panorama de Thruk avec quelques plugins standard.

Comments

Des nouveautés pour la supervision

Juillet était un mois plein de surprise, une nouvelle version mineure 2.2.2 pour Centreon, une version majeur 3.3.1 pour Nagios avec une nouvelle interface Web. Et pour finir une mise à jour mineure de Nagvis avec sa version 1.5.10 Voilà pour les nouveautés, je vous laisse découvrir un nouvel article pour le module Centreon-Nagvis
Comments

Nagvis : Ligne Weathermap

Un article sur l’utilisation des lignes de type Weathermap dans Nagvis
Comments

Nouveau document au format ePub

Et oui ! les vacances sont terminées...J’en profite de la rentrée pour mettre à disposition un document sur l’installation de Nagios 3.21 et Centreon 2.19 au format ePub. Grâce à la dernière mise à jour d’iWorks, il est possible de créer des documents compatible ibook.
Vous avez donc la possibilité de le récupérer pour l’installer sur votre iPhone favori. Bonne lecture !
Upate du document ! version du 30 août 2010 en ligne.
Comments

NaemonBox 0.0.4, encore une amélioration

naemonbox
Petite amélioration, l'association du nom d'hôte du serveur NaemonBox dans Naemon et Nagvis. Les tickets GLPI seront automatiquement liés au serveur. voici le fichier modifié.

synchro-hostname

Comments

NaemonBox 0.0.4, une solution à découvrir

naemonbox
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous présenter un article sur Centreon, mais sur Naemon, un fork de Nagios, livré dans une installation automatisée de Mark Gadi. Configurée sur une Debian 7.x, elle propose une installation clé en main :
- Naemon avec l'interface Thruk,
- la cartographie avec Nagvis,
- la gestion du parc informatique avec gestion automatisée des tickets d'incidents avec la supervision,
- la gestion de l'agent fusioninventory,
- la gestion du serveur avec Webmin,
- la gestion des la base de données MySQL avec PhpMyadmin,
- la gestion d'un Wiki.
Ce projet est jeune mais néanmoins prometteur pour une petite structure informatique. Je vous laisse découvrir les différents éléments de ce NaemonBox avec cet article.


neamonbox

Comments

NaemonBox 0.0.5 is out !

naemonbox
La version 0.0.5RC1 est disponible, elle apporte son lot de nouveautés avec Syslog, Cacti et Ntop. C'est encore perfectible mais cela s'améliore au fil des jours. Je vous propose un article avec mes modifications comme l'intégration du nom d'hôte du serveur et l'amélioration des traps SNMP. L'article complet est ici.

naemonbox

naemonbox1

Comments
 Vous êtes ici: