Vous êtes ici:

Menu

2019

Monitorez votre connexion Internet avec speedtest

speedtest
Grâce à une discussion sur le Slack communautaire de Centreon, je vous présente un tutoriel sur l'utilisation d'un plugin pour tester votre connexion internet avec speedtest.net. Nous utiliserons le programme speedtest-cli de Matt Martz et le plugin nagios-speedtest de Jon Witts. Nous allons adapter ce plugin pour une ISO Centreon sous CentOS et une distribution Raspbian. L'installation pour une Debian ou Ubuntu devrait être pratiquement identique.

Commençons par installer speedtest


CentOS


Installez le repo epel
yum install epel-release -y

Installez pip et réalisez sa mise à jour
yum install python-pip -y
pip install --upgrade pip

Désinstallez le repo epel pour éviter des problèmes de dépendances lors des prochaines mises à jour de Centreon.
yum remove epel-release -y
Lire plus…
Comments

Dépannage du partionnement Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a quelques jours, une de mes machines virtuelles utilisées pour mes maquettes Centreon provoquait des alertes de CPU et Load à tout va sans que je trouve la cause. Au début, j'ai pensé à une mise à jour Centreon que je n'avais pas fait (c'est une version 18.10). La mise à jour réalisée, les alertes disparaissaient, je pensais avoir trouvé.
Malheureusement, le lendemain, patatras ! De nouveaux des alertes de cpu et de charge processeur ! Bon, il faut reconnaître que la machine me sert qu'à des fins de tests et que je ne m'en occupe pas tous les jours. Cette machine Après quelques recherches sur l'IHM de Centreon, je découvre le graphe suivant.

pb_partionning-01

Je constate que le cpu s'affole à 2 H 00 du matin correspondant au cron de purge des logs et data-bin de la base centreon_storage. Le constat est sans appel, il s'agit d'un problème de base de données et plus précisément du partitionnement. La copie d'écran ci-dessous me confirme mon raisonnement.

pb_partionning

Les partitions de la table logs ont une date périmée (1987), il devrait avoir des partitions avec une date plus récente avec 10 jours d'avance sur la date du jour. Bilan : les tables logs, log_archive_host et log_archive_service ne sont pas à jour en termes de partitionnement.
Pour corriger ce dysfonctionnement, une solution : refaire le partitionnement des tables incriminées. Mais attention, pour réaliser cette opération, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque pour MySQL ou MariaDB. En effet il faut un espace libre équivalent à deux fois et demie de la table existante.
Voici la procédure à appliquer pour chaque table, nous prenons pour exemple la table logs :
Supprimez les partitions de la table logs, attention cela peut prendre du temps surtout avec des tables importantes.
MariaDB [centreon_storage]> ALTER TABLE logs REMOVE PARTITIONING;

exemple du résultat de la fin d'un partitionnement
Query OK, 832 rows affected (48 min 21.14 sec)     
Records: 832  Duplicates: 0  Warnings: 0

Ensuite, supprimez la table logs_old créé lors de la suppression du partionnement.
MariaDB [centreon_storage]> drop table logs_old;

Maintenant, il faut refaire le partitionnement de cette table, nous allons reprendre le script suivant suivant la distribution.
Debian et Ubuntu
/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

CentOS 7
/opt/rh/rh-php72/root/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

Répétez ces opérations pour les tables impactées. Point d'attention, l'espace utilisé pour supprimer les anciennes partitions ne sera pas récupéré.
Et ma supervision Centreon est repartie de plus belle Winking


Comments

Retrouvez les statistiques d'engine avec la 19.10

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Avec la version 19.10.1, je me suis aperçu qu'il n'était plus possible d'afficher les statistiques du moteur engine. Pour obtenir ces graphes, il faut sélectionner le menu Administration > Platform Status > Engine Statistics. Actuellement, vous obtenez cette belle page vide.

graphe-engine1

Si vous jetez un coup d'œil sur les logs, vous lisez ceci :



Lire plus…
Comments

En attendant la version 19.10...

logo_debian_centreonEn attendant la prochaine version imminente de Centreon 19.10, il est intéressant de tester l'installation de la version actuelle 19.04 sur la dernière version de Debian 10 appelé Buster.
Vous trouverez cette page "Installation Full Centreon 19.04 sur Debian Buster version 10" décrivant l'installation pas à pas avec les sources. J'ai annoté les pièges que j'ai rencontré tout au long de cette installation.
La prochaine version devrait simplifier encore l'installation avec notamment la compatibilité des paquets rrdtools (version 1.7x) et la suppression des librairies QT pour le broker.
Bonne lecture Winking

extrait_article
extrait de l'article

Et pour terminer, un nouveau script pour installer automatiquement Centreon sur une distribution Debian Buster. Merci à Pixelabs pour le pack d'icône que j'ai intégré dans cette installation. De quoi égayer votre supervision Winking

icone-pixelabs

Comments

Quand ma mémoire devient négative !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Depuis la dernière mise à jour du 17 septembre (version 7.7 de CentOS), le service memory des systèmes CentOS et Redhat affiche des valeurs négatives.

memory-negative01

Le problème a déjà été traité par les développeurs de Centreon, il faudra faite une mise à jour du plugin correspondant à l'OS Linux Lire plus…
Comments

Construire un Cluster RaspBerry

rpi_logo
Cela me démangeait depuis un certain temps, construire un petit cluster à base de Raspberry. Depuis, sont apparus les Raspberry Pi 4, avec des RAM non négligeables 1, 2 et 4Go. On parle de plus en plus de containers et le petit nouveau Kubernetes dans la littérature informatique, lors de mes déplacements professionnels et sur les réseaux sociaux. Cela devenait une évidence, je devais décortiquer le sujet pour ma culture personnelle et pour l’intégration d’une supervision. Le déclencheur sera les super tutos de Xavier que vous trouverez sur son blog personnel.

cluster

Lire plus…
Comments

Les services passifs

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
C'est la vacances ! Rien de tel pour se mettre à la lecture Happy Comment utiliser les services passifs ? Vous trouverez plusieurs articles sur mon site. Ils existent plusieurs manières d'aborder cette méthode de supervision :
  • le premier protocole historique NSCA,
  • le dernier protocole NRDP utilisé par Nagios et utilisable depuis peu avec Centreon,
  • et la dernière manière de l'utiliser avec les API Rest de Centreon.
Vous trouverez aussi un cas pratique de supervision passive d'un serveur CentOS avec l'agent NSClient ++ et NSCA. Su ce, bonne lecture !

service-passif





Comments

Centreon et Odroid C2

odroid
Voici un nouvel article sur un mini-ordinateur Odroid C2. Avant d'installer une centrale domotique sous Jeedom, je voulais tester l'installation de Centreon. C'est chose faite avec cet article Installation Full Centreon 19.04 avec un Odroid C2. Cet ordinateur low-cost est néanmoins plus performant qu'un raspberry (mémoire emmc, 2 Mo RAM, carte réseau 1 Ghz, OS Debian 64 bits, etc.) et aussi beaucoup plus cher 65 euros environ au lieu de 34 euros environ pour le PI 3+

install_centreon_odroid

Bonne lecture.

Comments

Debian et Centreon avec les plugin-packs !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Enfin ! Aujourd'hui est un grand jour, je viens d'installer les plugin-packs sur une Debian Stretch ! Je vous propose un tutoriel pour réaliser cette installation. Je ne vous cache pas que c'est assez compliqué mais avec de la patience vous pourrez utiliser les premiers plugin-packs offert par Centreon. A l'heure actuelle, je vous déconseille de l'utiliser en production car cette installation demande encore quelques ajustements.

Avertissement : Il n'y aura aucun de support de la part de Centreon pour cette version Debian et l'offre IMP n'est pas supporté, inutile de contacter Centreon.

Le tutoriel est disponible ici : Installation Full Centreon Complet 19.04 sur Debian Stretch version 9

centreon-plugin-packs

Comments

Lifting pour l'espace de téléchargement de Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Depuis le 21 mai 2019, l'espace de téléchargement de Centreon a fait peau neuve. Grosse nouveauté, il est possible de télécharger tous les modules de Centreon dont le module licence-manager et pp-manager.

download01

Plus d'excuses pour ne pas utiliser les plugins Centreon, un package est librement téléchargeable avec les derniers plugins en mode fatpacked. Les librairies perl nécessaires au bon fonctionnement sont incluses dans les fichiers. Plus de 300 plugins sont ainsi à disposition.

download01

En attendant l'intégration des nouveaux modules licence-manager et pp-manager dans Debian, j'ai modifié mon tutoriel sur l'installation de Centreon sur Debian Stretch avec les plugins Centreon FatPacked officiel. Autre changement, le tutoriel sur les plugins Centreon.
Bonne lecture.

Comments

Quand Ldap ralentit Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à une modification de mon réseau local (il est passé de 192.168.0.0 à 192.168.1.0), je me suis aperçu d'un ralentissement significatif de la génération de la configuration. Je devais attendre plus de 30 secondes pour obtenir le résultat et pas de messages d'erreurs dans aucun log d'Apache !

Capture2019-04-22_08-42-23_PM

J'avoue que j'ai cherché longtemps le problème,

Lire plus…
Comments

Ajoutez un pack d'icônes pour Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Par défaut votre configuration Centreon ne contient aucune icône pour enrichir votre supervision. Nous allons améliorer ceci avec la procédure suivante. La gestion des images se trouve dans le menu Administration / Parameters. En cliquant sur le menu de gauche Data, nous arrivons à l'écran suivant.

media01

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune image par défaut.
A n'utiliser que pour les version Centreon-Web < 2.7.4
Je profite de cet article pour signaler un correctif sur le dépôt Centreon pour Debian. Dans les versions package Centreon-web < 2.7.4, il y a un bug empêchant la création des images avec l'interface Web. Deux solutions pour corriger cette erreur :

Lire plus…
Comments

Configuration SNMP sous Debian Stretch

IconeSNMP
Debian Stretch utilise systemd pour le démon SNMPD. Jusque-là, pas de souci, systemd fait le job.


Voici les principales commandes pour l'agent SNMP :


  • Activation au démarrage : systemctl enable snmpd,
  • Démarrage du SNMP : systemctl start snmpd,
  • Redémarrage du SNMP pour prendre en compte une modification de configuration : systemctl start snmpd,
  • Arrêt du SNMP : systemctl stop snmpd,
  • Etat du SNMP : systemctl status snmpd.
Dans mes articles sur le SNMP, j'avais évoqué la verbosité des logs de l'agent SNMP. La lecture du fichier syslog affiche de nombreux logs pas très intéressants sur la connectivité SNMP entre le poller et les équipements supervisés. Lire plus…
Comments

Améliorez vos notifications par mail

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici une petite astuce pour améliorer ses messages de notifications avec la nouvelle version de Centreon 18.10. En fait je vais reprendre l'excellent travail de Shini31 et l'adapter avec l'installation de php de cette nouvelle version. Les commandes de notifications livrées avec la version de base sont un peu spartiates, nous allons améliorer leurs design comme le montre cette copie d'écran.

mail-recovery

Lire plus…
Comments

Mes travaux du début d'année 2019

logo_sugarbug_petit_web_75x75Le début d'année a été très mouvementé pour ma part. Malgré tout, j'ai réalisé de nombreuses mises à jour de mes articles et quelques nouveautés.
Voici la liste des mes activités :
- Mise à jour de l'article sur le partitionnement des bases Centreon
- Installation de Nagvis 1.9x avec Centreon 18.10
- Installation de Centreon 18.10 avec Debian Stretch et Raspbian Stretch
- Mise à jour de l'article sur les ligne Weathermap de Nagvis
- Utilisation de l'option pass-manager avec KeePass pour les plugins Centreon
- Mise à jour de mon dépôt Debian pour la nouvelle version 18.10 pour l'instant limité à Debian Stretch 64 bits
Sans oublier la mise à jour permanente de ma Timeline de Centreon Winking
De nouveaux articles devraient voir le jour prochainement ainsi que la mise à jour du dépôt pour le Raspberry avec Raspbian. Bonne lecture.

timeline2019
Comments

Migration Centreon Debian 8 vers 9, premier test

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il manquait un tuto important depuis qu'il est possible d'installer Centreon sur Debian 9. C'est chose faite, voici le premier tutoriel sur une migration simple de Centreon 2.8x installé sur Debian 8 vers un Centreon 18.10x sur Debian 9.
Je me suis basé sur l'excellente documentation de Centreon Winking
N'hésitez pas à me faire des retours sur vos expériences de migration.

migration_1810_04

Comments

Eviter le téléchargement des paquets PEAR

logo-pear
Depuis quelques jours, Pear est inaccessible pour cause de piratage, voir cet article https://www.zdnet.com/article/mystery-still-surrounds-hack-of-php-pear-website/. Cela pose problème pour l'installation de Centreon à partir des sources. Par exemple, dans mes tutos, je laisse l'installateur faire les mises à jours des paquets pear à partir du site pear.php.net.
Actuellement, cette procédure empêche l'installation correcte de Centreon, comme le montre cette copie de la procédure d'installation :
------------------------------------------------------------------------
Pear Modules
------------------------------------------------------------------------
Check PEAR modules
PEAR 1.4.9 1.10.6 OK
DB 1.7.6 NOK
Date 1.4.6 NOK

Do you want me to install/upgrade your PEAR modules
[y/n], default to [y]:
> y
Upgrading PEAR modules
Installing PEAR modules
DB 1.7.6 NOK
Date 1.4.6 NOK
Check PEAR modules
PEAR 1.4.9 1.10.6 OK
DB 1.7.6 NOK
Date 1.4.6 NOK
Unable to upgrade PEAR modules. You seem to have a connection problem.

Pour éviter ce problème de mise à jour, il suffit d'installer les paquets Debian suivants
apt-get install php-db php-date

L'installateur de Centreon ne proposera plus le téléchargement de ces paquets, comme le montre cette copie de la procédure :
………..
Centreon Web Perl lib installed OK

------------------------------------------------------------------------
Pear Modules
------------------------------------------------------------------------
Check PEAR modules
PEAR 1.4.9 1.10.6 OK
DB 1.7.6 1.9.2 OK
Date 1.4.6 1.4.7 OK
All PEAR modules OK

------------------------------------------------------------------------
Centreon Post Install
------------------------------------------------------------------------
Create /usr/share/centreon/www/install/install.conf.php OK
………..

Je vais modifier en conséquence mes tutos Winking
Comments

Mise à jour de la procédure d'installation de Centreon avec Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il manquait un point important sur la mise en place des dépendances Javascript lors de l'installation de Centreon avec une distribution Debian. Ce manque empêchait l'affichage du wizard pour les pollers. Ce point est réglé, Centreon est totalement opérationnel sur cette distribution. La mise à jour de l'article sur Raspbian n'est plus qu'une question de quelques jours.
Merci aux développeurs de Centreon pour l'aide qu'ils ont pu m'apporter pour la résolution de ce point.
Consultez les articles suivants
- Installation Full Centreon 18.10 sur Debian Stretch version 9
- Installation Full Centreon 18.10.x sur Ubuntu 18.04 LTS
pour en connaître tous les détails.

wizard_centreon
Comments
 Vous êtes ici: